Innovation pour le contrôle de contamination et l’amélioration de la protection des travailleurs - Bertin Instruments

Improving worker radiation protection

Innovation pour le contrôle de contamination et l’amélioration de la protection des travailleurs

Sources: Bertin Instruments, France

Contexte

Doté d’un parc vieillissant d’instruments de contrôle de la contamination, EDF a souhaité remplacer ses anciens moniteurs par de nouveaux équipements plus performants et permettant un contrôle plus simple, tout en étant compatibles avec la majorité des sondes disponibles sur le marché.

Afin de répondre à cette demande, le groupe a fait appel à l’expertise de Bertin pour développer un nouveau système complet et innovant de contrôle de contamination, le tout dans le respect de la démarche ALARA, en vigueur dans l’industrie nucléaire.

Innovation

Les rayonnements alpha et beta ayant un parcours limité dans l’air, (cf Fig.1), le contrôle de la contamination doit être effectué au plus proche de la surface à analyser. Bien positionner le détecteur afin d’effectuer correctement le contrôle s’avère alors crucial.

Figure 1: Parcours des rayonnements α, β et g dans l’air.

 

Une des innovations majeures du SaphyRAD E est l’intégration de capteurs de distance au niveau des sondes, couplés à des alarmes d’état visuelles et sonores, pour répondre à cette problématique. Ces capteurs permettent d’informer l’opérateur que la mesure est réalisée de manière satisfaisante, à la bonne distance, et dans les meilleures conditions possibles

 

 

Avec ses nouvelles fonctionnalités innovantes et ergonomiques, le SaphyRAD E permet de faciliter et d’optimiser le contrôle de contamination en sortie de zone ou de chantier, afin de réduire les doses prises par les intervenants.

ANY QUESTIONS? CONTACT AN EXPERT

Please fill in this form if you wish to contact our sales team or receive further information.

My Account
Forgot password ?

Add a question !

Add a question