Contrôle de la contamination par mesure indirecte - Bertin Instruments

    Méthodes indirectes de surveillance de la contamination de surface

    Contrôle de la contamination par mesure indirecte

    Bertin Instruments, France

    Contexte

    Afin d’améliorer et de renouveler les équipements de radioprotection dédiés au domaine de l’industrie nucléaire, Bertin Instruments a récemment développé un nouvel appareil innovant de contrôle de la contamination radioactive alpha & beta, le SaphyRAD.

    Ergonomique et robuste, ce nouveau contaminamètre a été spécialement pensé pour une utilisation en environnement difficile, même par les non spécialistes.

    Le SaphyRAD offre la possibilité d’effectuer le contrôle de contamination de deux manières différentes:

    • Par contrôle direct, permettant d’évaluer la contamination fixée et non fixée, en plaçant la sonde à une distance très faible de la surface contaminée.
    • Par contrôle indirect (cf. figure 1), en évaluant l’activité sur une surface contaminée au moyen d’un prélèvement par frottis (mode mesure) ou chiffonnette (mode dépistage). Ce dernier mode consiste en la collecte de la fraction non fixée des radionucléides déposés sur une surface rigide par frottement d’une surface de taille définie à l’aide d’une pièce de coton, d’un tissu ou d’un filtre.

     

     

    SaphyRAD

    Le SaphyRAD est un contaminamètre multisondes permettant de contrôler efficacement la contamination surfacique tout au long du chantier, mais aussi de mesurer la contamination des matériels et des outillages en sortie de chantier ou de zone contrôlée.

    La large gamme de sondes du SaphyRAD pour le contrôle de la contamination, combinées à son algorithme spécifique, permettent une détection rapide et efficace, tant sur de petites surfaces que de larges zones.

    ANY QUESTIONS? CONTACT AN EXPERT

    Please fill in this form if you wish to contact our sales team or receive further information.

    My Account
    Forgot password ?

    Add a question !

    Add a question