FR : Mise à jour du système de surveillance aérosol pour les particules alpha et beta - Bertin Instruments

Surveillance fixe pour des alertes précoces

FR : Mise à jour du système de surveillance aérosol pour les particules alpha et beta

Petra Sattler et Christian Muller, Bertin Instruments

Contexte

Exploité par AREVA et situé dans le Cotentin, le site de la Hague est une usine de retraitement du combustible nucléaire qui a pour mission d’extraire de l’uranium et du plutonium. Le plutonium est recyclé en combustible MOX dans l’usine AREVA MELOX. Grâce à son processus de vitrification, AREVA la Hague assure une gestion sûre et à long terme des produits de fission.

L’usine de La Hague a une capacité annuelle de retraitement autorisée de 1.700 tonnes de combustible  en provenance de France et de l’étranger.

Environs 5.000 employés travaillent sur le site. Compte tenu de son type d’activité, la sûreté nucléaire, la sécurité des travailleurs et la transparence sont priorités absolues pour le site d’AREVA la Hague. La performance économique du site dépend de sa capacité à protéger et à garantir la sécurité des employés, des sous-traitants et des localités proches. Les systèmes de surveillance utilisés sur le site sont contrôlés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Résultats

La balise BAB-A7 est conforme au cahier des charges formulé par AREVA la Hague en termes de :

  • Robustesse : la BAB-A7 doit être opérationnelle dans un environnement radioactif potentiellement hostile
  • Fiabilité de la mesure : les mesures doivent être constantes et précises
  • Autonomie de maintenance sur site : la balise a été développée afin de permettre aux agents de la maintenir et de l’étalonner sur place (elle ne doit pas quitter les installations)
  • Ergonomie : tous les paramètres sont prédéfinis dans différents programmes. Le travailleur peut donc facilement choisir le programme correspondant à sa tâche directement sur la balise
  • Connexion directe sur le réseau de surveillance : la balise BAB-A7 a une connectique numérique, et est capable de déclencher le système d’alarme général du site en cas de contamination
  • Mobilité : la BAB-A7 peut facilement être déplacée d’un endroit à un autre

 

ANY QUESTIONS? CONTACT AN EXPERT

Please fill in this form if you wish to contact our sales team or receive further information.

My Account
Forgot password ?

Add a question !

Add a question