Couplage de drones & radiamètres gamma : dispositif de surveillance d’urgence - Bertin Instruments

Radiological air monitoring

Couplage de drones & radiamètres gamma : dispositif de surveillance d’urgence

Sources: ILL (Institut Laue-Langevin), Grenoble, France

Contexte

L’Institut Laue-Langevin (ILL), situé à Grenoble, en France, est un centre de recherche international, spécialisé en science neutronique. Il dispose d’un réacteur nucléaire à haut flux, de 58 MW, dont le coeur renferme un élément combustible, produisant des neutrons par fission. Les installations de l’ILL sont exploitées chaque année par 1400 scientifiques qui y mènent 800 expériences, en moyenne.

L’ILL de Grenoble est soumis aux mêmes règles de sécurité que tous les autres opérateurs nucléaires établis en France (EDF, AREVA ou CEA). Ses fonctions englobent la surveillance de la radioactivité dans l’environnement lors d’opérations de routine aussi bien que dans des situations d’urgence (dont des accidents nucléaires).

L’ILL mesure les niveaux de radioactivité à l’aide de radiamètres gamma MiniTRACE de Bertin Instruments, associés à des drones. Cet équipement permet, lors d’incidents, de repérer les zones contaminées, même en cas de panne générale.

Protocole

En cas d’incident, le système (associant un radiamètre MiniTRACE Gamma S10R à un drone) rejoint immédiatement une position prédéfinie et envoie des données de mesure précises, en temps réel, via le module radio ShortLINK. Le MiniTRACE Gamma S10R peut également être parachuté sur le terrain, si nécessaire, et localisé grâce à son module GPS intégré.

ANY QUESTIONS? CONTACT AN EXPERT

Please fill in this form if you wish to contact our sales team or receive further information.

My Account
Forgot password ?

Add a question !

Add a question