Contexte
Depuis 1982, l’Autorité fédérale de surveillance nucléaire du Schleswig-Holstein (MELUND) exploite un système de surveillance RNIS* câblé pour surveiller les rayonnements gamma autour des centrales nucléaires de Brunsbüttel, Brokdorf et Krümmel.
Afin d’améliorer différentes fonctionnalités, dont la plage et l’heure de mesure, la transmission et le stockage de données, le MELUND a décidé de renouveler complètement son système au début des années 2000.
Afin de répondre à ce besoin, Bertin GmbH (anciennement Saphymo GmbH) a été chargé en 2002 d’installer un nouveau réseau de métrologie couvrant l’ensemble des trois centrales nucléaires du Schleswig-Holstein.
*RNIS: réseau numérique à intégration de services
Résultats
Image 2: Carte du Schleswig-Holstein. Points verts: centrales nucléaires Points rouges: sites de mesure. Champs striés: zones de couverture SkyLINK.
Le système installé en 2002 était l’un des premiers systèmes SkyLINK jamais mis en place. Cela fait maintenant plus de 16 ans qu‘il fonctionne de manière continue et fiable, grâce au contrat de maintenance également attribué à Bertin GmbH. Grâce à leur batterie longue durée (jusqu’à 3 ans), les sondes GammaTRACER XL nécessitent très peu d’entretien et surveillent efficacement une grande surface couvrant les trois centrales nucléaires du Schleswig-Holstein. De plus, en utilisant le réseau autonome SkyLINK, aucun frais supplémentaire pour la transmission de données n’a été nécessaire depuis 16 ans. Comme il ne dépend pas d’un réseau cellulaire public, il est totalement sécurisé et fiable dans toutes les situations.