Nouvelle fonctionnalité de classification d’alarmes pour la détection de sources radioactives - Bertin Instruments

    Waste and recycling control

    Nouvelle fonctionnalité de classification d’alarmes pour la détection de sources radioactives

    Sources: Bertin Instruments

    Contexte

    L’utilisation de matières radioactives dans les domaines de l’industrie, de la sécurité et du médical est de plus en plus fréquente à travers le monde et génère un risque accru de dispersion des sources.

    Les centres d’élimination des déchets ainsi que les installations de traitement des déchets, les ferrailleurs, les aciéries et les fonderies sont tenus d’effectuer un contrôle de la radioactivité sur les matériaux manipulés à l’aide de portiques de détection de la radioactivité.

    Ces portiques, installés à la porte des sites, alertent l’opérateur de la présence de sources orphelines et / ou de matériaux contaminés dans le chargement afin que la sécurité du site, de ses travailleurs et de l’environnement soit toujours assurée. En cas d’alerte, il est essentiel d’obtenir le maximum d’informations sur la cause afin de mieux comprendre le risque et d’apporter une réponse appropriée.

    Classification d'alarme

    Lorsqu’une alarme est déclenchée, le SaphyGate G sélectionne en temps réel les échantillons détectés pour chaque canal de comptage installé, analysant leur distribution d’énergie sur la base de modèles développés par l’équipe R&D de Bertin. Ce logiciel innovant informe automatiquement l’opérateur de la classification “Alarme-Artificielle”, “Alarme-Artificielle-Industrielle” ou “Alarme-Artificielle-Médicale”. Lorsque l’événement est classé comme ” Alarme-Artificielle-Industrielle ” ou ” Alarme-Artificielle-Médicale” et que les données nécessaires ont été collectées, un algorithme supplémentaire est appliqué pour estimer le contaminant potentiel (Cs137, Co60, Na22 pour “Artificielle-Industrielle” ou Tc99, In111, I131, Co57 pour “Artificielle-Médicale”).

    Si l’analyse spectrale n’est pas concluante ou si l’origine est naturelle, le système affichera uniquement un signe « alarme »

    ANY QUESTIONS? CONTACT AN EXPERT

    Please fill in this form if you wish to contact our sales team or receive further information.

    My Account
    Forgot password ?

    Add a question !

    Add a question