Mise en oeuvre de systèmes de surveillance du rayonnement gamma - Bertin Instruments

Réseau de mesure du débit de dose

Mise en oeuvre de systèmes de surveillance du rayonnement gamma

Sources: Centrales nucléaires de Temelin et Dukovany (République tchèque)

Contexte

Bertin Instruments a été choisi pour assurer la livraison, l’installation et la mise en service d’un nouveau système sophistiqué de surveillance de la radioactivité dans l’environnement et en situation d’urgence pour deux centrales nucléaires en République tchèque : Temelin (2 réacteurs VVER, d’une capacité de 2 000 MW) et Dukovany (4 réacteurs VVER, d’une capacité de 2 000 MW). Les deux systèmes de surveillance sont pleinement opérationnels depuis octobre 2016.

Sondes de surveillance

Associée à des capteurs météorologiques externes, la sonde GammaTRACER XL2 satisfaisait parfaitement à toutes les exigences de l’appel d’offres. Avec sa très faible consommation d’énergie et ses dimensions compactes, la conception électronique et mécanique de la sonde est spécialement optimisée, à la fois pour la surveillance de routine économique et un fonctionnement fiable en situation d’urgence.

Outre les 24 stations GammaTRACER XL2, chaque centrale nucléaire a été équipée de 10 dosimètres MiniTRACE S10R portatifs qui seront utilisés par le personnel d’urgence. Outre la mesure du débit de dose réel, le MiniTRACE fournit les coordonnées GPS et envoie toutes les données au système central de gestion de données à l’aide du canal radio SkyLINK. Cela permet de surveiller et de contrôler l’exposition aux rayonnements des travailleurs, tout en améliorant la sécurité du travail et la protection de la santé.

MiniTRACE Radio & GammaTRACER XL2

ANY QUESTIONS? CONTACT AN EXPERT

Please fill in this form if you wish to contact our sales team or receive further information.

My Account
Forgot password ?

Add a question !

Add a question